IMG_5960.JPG
conf_centrefamilialle-5.JPG
_U8A1354.JPG

À PROPOS

Bienvenue sur notre site Internet.

 

 

Le Service d'entraide de St-Jean-Chrysostome regroupe 180 bénévoles au service de leur communauté. Notre action vise, en tout premier lieu, les personnes et les familles en situation précaire de notre territoire. Nous travaillons aussi à briser l'isolement des personnes seules et à dynamiser le milieu en offrant plus de 30 activités et services à la population.

Le Service d'entraide est un organisme sans but lucratif reconnu comme un organisme de charité. Il est dirigé par un conseil d'administration de 7 membres élus.

 

Vous pouvez référer aux thèmes suivants pour en connaître davantage:

NOTRE MISSION

  • Offrir à la population dans le besoin du secteur St-Jean- Chrysostome un soutien matériel, alimentaire, un appui social et faciliter le maintien des personnes dans leur milieu de vie; 

  • Favoriser la participation de tous au mieux-être de la communauté dans un esprit d’entraide; 

  • Encourager et reconnaître l’action bénévole auprès de la communauté et offrir un environnement de travail bien adapté; 

  • Être un organisme soucieux et respectueux de l’environnement. 

 

NOS VALEURS

RESPECT

Traiter avec considération la clientèle et toute personne oeuvrant au Service d'entraide. Respecter ses engagements et les règles en place.

ENGAGEMENT BÉNÉVOLE

Donner de son temps gratuitement. Être bénévole de coeur.

PARTAGE

Mettre à contribution ses connaissances, ses qualités, ses intérêts et ses expériences personnelles.

OUVERTURE

Accepter les autres tels qu'ils sont en étant ouvert aux changements et aux différences.

SOLIDARITÉ

Porter collectivement la mission et les valeurs du Service d'entraide.

ENTRAIDE

Esprit de communauté et esprit d'équipe qui mobilisent les actions, les comportements.

 

NOTRE HISTOIRE

Le Service d'entraide de St-Jean-Chrysostome a vu le jour le 29 mars 1977 par la création d'un "Comité d'entraide", composé de six bénévoles : medames Cécile Brisson, Yvette Filteau, Louise Girard, Cécile Bouffard, Marthe Dumont et M. Jacques Fortin. Le local était situé au presbytère de St-Jean où l'on trouvait déjà  un comptoir de vêtements appelé "Comptoir  de l'entraide".

Ce comité avait pour objectifs :

  • Mise sur pied d'un groupe de bénévoles

  • Susciter chez les bénévoles un sentiment d'appartenance à l'organisation

  • Apporter un soutien moral aux personnes en difficulté ou en situation de crise

  • Promouvoir les valeurs d'aide et d'entraide au sein de l'organisation et dans le milieu.

Le 10 octobre1979, l'organisme obtient son incorporation et devient officiellement le Service d'entraide de St-Jean-Chrysostome. Il est situé alors au 1019 rue de l'Église et offre les services suivants : paniers de Noël, dépannage alimentaire, comptoir de vêtements et d'articles usagers et l'accompagnement-transport.

Pour réaliser ses objectifs, le Service d'entraide s'appuie sur l'expérience d'organismes reconnus tels que : Centraide Québec, le Centre d'action bénévole de Québec et le Service d'entraide regroupement et solidarité de Lévis (SERS).

En 1982, on procède à l'embauche d'une coordonnatrice. Dix ans plus tard, le Service d'entraide entre dans ses nouveaux locaux du 1008, rue Alphonse-Ferland. L'édifice, construits uniquement par des bénévoles, connaîtra en 2001 et 2006, deux agrandissements réalisées une fois de plus par des bénévoles.  Au fil des ans, le Service d'entraide ne cesse d'avoir comme préoccupation centrale le bien-être des familles et des personnes seules.

Aujourd'hui, dans la réalisation de sa mission, le Service d'entraide peut compter sur une équipe dévouée de quatre travailleuses, l'implication des membres du conseil d'administration et l'immense générosité de plus de 140 bénévoles qui partagent leurs talents et leurs énergies à bâtir un milieu de vie axé sur l'entraide et la solidarité.

 

Membres du CA

 

Jocelyne Bélanger

Présidente

Jocelyne a cumulé une longue expérience de travail dans le secteur des Services sociaux d’abord comme intervenante, gestionnaire par la suite et enfin comme conseillère aux programmes au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle se distingue par sa polyvalence, sa créativité et sa disponibilité. Présentez-lui un défi et elle saura le relever.

Danielle Morissette

Vice-présidente

Forte de ses années d'expériences en travail social, Danielle possède un bel esprit d'équipe. Orientée vers l'action et la recherche constante de solutions, elle  s'avère un atout précieux.

Christian Marcoux

Trésorier

Christian est ce qu'on appelle "un bon vivant". C'est un homme pragmatique et efficace. Au sein d'une équipe, c'est un allié important.

Andrée Lambert

Administratrice

Andrée est une personne sur qui on peut compter ce qui coïncide avec son champ d’expertise qui est la comptabilité et la gestion.  Son expérience dans ce domaine est un atout pour notre organisation où elle peut ajouter sa touche et accomplir des projets en collaboration avec les membres du conseil et les employés.

Gérard Dubuc

Secrétaire

Reconnu et apprécié de sa communauté, bénévole au Service d'entraide depuis plus de 15 ans,  la présence de Monsieur Dubuc représente un atout de plus au sein du conseil d'administration.

Marc Royer

Administrateur

Nouvellement arrivé dans l'équipe, l'expérience d'architecte de Marc nous est précieuse. Il se révèle une personne minutieuse, perspicace et constructive.

Denis Maheux

Administrateur

Dynamique et doté d'un esprit visionnaire, Denis a à coeur le développement continu du Service d'entraide. Il sait rassembler les gens autour de projets mobilisateurs facilitant la réalisation de la  mission de notre organisme.

 

Équipe de travail

Sylvie Leblanc

Directrice générale 

 

sleblanc@entraidestjean.org

Sylvie est une personne dynamique. Souriante, proactive, animée d'un esprit de décision et misant sur le travail d'équipe, elle nous donne tout de suite confiance. C'est avec enthousiasme qu’elle est à la barre de l'équipe.

Valérie Lamonde

Agent développement communautaire

 

vlamonde@entraidestjean.org

La bonne humeur de Valérie est contagieuse et se propage rapidement auprès des bénévoles et des bénéficiaires. Une banque à idées ambulante, elle s’adapte rapidement aux défis et embuches qui se dressent devant elle.

Marie-Claude Campeau

Adjointe administrative

info@entraidestjean.org

Accueillante et spontanée, Marie-Claude a vite su s’intégrer dans l’équipe.  Elle est à l’écoute des besoins et se fait un point d’honneur de trouver les solutions aux problèmes qui lui sont présentés.

Roysbel Hernandez

Responsable de la boutique La Trouvaille

boutique@entraidestjean.org

Analytique et déterminée, elle travaille de pair avec les bénévoles pour rendre la boutique La Trouvaille sécuritaire, accueillante et attrayante. Des projets, elle en a toujours en réserve

 

Nos partenaires

Merci à tous nos partenaires. Votre généreuse contribution est essentielle à notre action.

(418) 839-0749

  • Facebook Social Icône
  • Google Adresses Icône sociale

©2017  Service d'Entraide Saint-Jean-Chrysostome Inc.  Wix.com